🌓 Livre d'artiste ANDRÉ FRÉNAUD CHARLES MARQ O Grande Fermentation Violente

EUR 150,00 Sofort-Kaufen oder Preisvorschlag, Kostenloser Versand, 14-Tag Rücknahmen, eBay-Käuferschutz
Verkäufer: librairiealademilune ✉️ (563) 100%, Artikelstandort: Gallargues le montueux, FR, Versand nach: WORLDWIDE, Artikelnummer: 305427302584 🌓 Livre d'artiste ANDRÉ FRÉNAUD CHARLES MARQ O Grande Fermentation Violente. ANDRÉ FRÉNAUD / CHARLES MARQ O Grande Fermentation Violente L'Isle-sur-la-Sorgue, Éditions La Balance, 1987 Livre d'artiste  comprenant 1 texte de rĂ©flexion critique sur la poĂ©sie et l'art de la crĂ©ation par AndrĂ© FrĂ©naud et 1 aquatinte originale de Charles Marq. 

Édition originale de ce texte imprimĂ© pour fĂŞter les quatre-vingts ans d'AndrĂ© FrĂ©naud, et pour le plaisir de quelques amis, imprimĂ© par GĂ©rard Guigou, Ă  l’Isle-sur-la-Sorgue, le 26 juillet 1987.  Plaquette in-8 carrĂ©e, 20,5x21 cm, en feuilles, couverture titrĂ©e Ă  rabats, impression sur beau papier vĂ©lin d’Arches.  

Tirage limitĂ© Ă  14 exemplaires : 7 exemplaires nominatifs numĂ©rotĂ©s de I Ă  VII et 7 exemplaires numĂ©rotĂ©s de 1 Ă  7, avec une aquatinte originale de Charles Marq. Aux dĂ©pens d’un amateur. 

Exemplaire nominatif (nom effacĂ©) numĂ©rotĂ© VII/VII et signĂ© par l’auteur au colophon. 

Superbe exemplaire de ce livre d'artiste peu commun tirĂ© Ă  très petit nombre avec une très belle gravure de Charles Marq.  * **

André Frénaud (1907-1993)est l'un des poètes français les plus significatifs de la génération qui, dans la seconde moitié du 20e siècle, succède au mouvement surréaliste.

Après des études secondaires à Dijon, il poursuit dans les voies de la Philosophie et du Droit à Paris. Il est en 1930 lecteur de français à l'Université de Lwów (en Pologne à cette époque), voyage en Russie, Espagne et Italie. Il entre en 1937 dans une administration publique qu'il ne quittera qu'en 1967.

Mobilisé en 1939 il est fait prisonnier et passe deux ans en captivité dans le Brandebourg avant d'être libéré et renvoyé en France grâce à de faux papiers. Ayant commencé à écrire en 1938, ses poèmes paraissent, sous le pseudonyme de "Benjamin Phelisse", dans les publications clandestines de la Résistance dirigées par Paul Éluard, notamment L'Honneur des poètes, et il participe activement à la revue Messages de Jean Lescure.

Ses recueils sont par la suite régulièrement publiés chez Gallimard, ainsi que des entretiens avec Bernard Pingaud sur sa poésie et la création poétique en général.

Il est l'un des signataires du Manifeste des 121 sur le droit d'insoumission dans la guerre d'Algérie, paru le 6 septembre 1960. Fonctionnaire, il est alors puni par l'État de plusieurs mois de suspension.

Il reçoit en 1973 le Grand Prix de poésie de l'Académie française, en 1985 le Grand Prix national de Poésie et, en 1989, le Grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres).

Frénaud a noué des amitiés durables avec les peintres Raoul Ubac et Jean Bazaine dont il accompagne de ses préfaces les expositions. Ses poèmes sont également illustrés par de nombreux autres artistes. Il a collaboré fructueusement avec l'éditeur, poète et artiste Pierre-André Benoit (PAB) à Alès.

Après s'être marié dans les années 1950 avec Christiane Bailly, André Frénaud épouse le 8 juin 1971 la relieuse Monique Mathieu qui développe depuis quelques années une œuvre importante et personnelle soutenue par des bibliophiles de premier plan. Le couple acquiert et restaure une maison ancienne à Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or, et y aménage un atelier où Monique Mathieu reliera nombre d'ouvrages de son mari ainsi que de leurs amis littérateurs et peintres.

Il meurt Ă  Paris le 21 juin 1993.

* ** Charles Marq (1923-2006), est un maître-verrier, peintre et graveur français. En 1944, Charles Marq suit les cours de dessin de la ville de Paris de Robert Lesbounit. C'est en 1946 qu'il rencontre Brigitte Simon, la fille du maître-verrier rémois Jacques Simon. Ils se marient en 1949 et reprennent ensemble l'atelier paternel à Reims. C'est là qu'il apprend l'art du vitrail. Il exécute à partir de 1956 des vitraux avec Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz. C'est avec Jacques Villon qu'il grave ses premières eaux-fortes en 1958 et c'est en 1959 qu'il fait la rencontre de Joseph Sima qui l'incite à peindre et avec lequel il entretiendra une longue amitié. Il devient le maître-verrier attitré de Chagall dont il réalise tous les vitraux jusqu'en 1985, notamment ceux de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1974. En 1960, il installe au Museum of Modern Art de New York l'exposition des vitraux de Marc Chagall pour Jérusalem, après qu'ils ont été montrés au Musée des arts décoratifs de Paris. Marguerite et Aimé Maeght lui demandent en 1963 de réaliser les vitraux de Georges Braque et de Raoul Ubac pour la chapelle de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. L'année suivante, Jacques Lassaigne le met en contact avec Serge Poliakoff et Maria Helena Vieira da Silva. De 1965 à 1967, il réalise, pour l'église Saint-Jacques de Reims, des vitraux de Sima et de Vieira da Silva, ainsi que les vitraux de Foujita pour la Chapelle Foujita à Reims. C'est par l'entremise de Vieira da Silva qu'il rencontre Denise Renard qui organisera sa première exposition personnelle en 1968 à la Galerie Jacob à Paris. En 1971, la Galerie Jacob publie et expose un livre d'artiste, Celle qui ne dort pas, réalisé avec Claude Esteban dont il illustre les poèmes de douze aquatintes. Il est nommé en 1972 conservateur du Musée national du message biblique Marc Chagall à Nice où il demeurera deux ans. Il poursuit son activité de peintre verrier dans le cadre de l'atelier Simon et se consacre essentiellement à son œuvre personnelle à partir de 1982. En 1985 il poursuit la réalisation des vitraux de l'Église Saint-Étienne de Mayence en Allemagne que Chagall avait débuté en 1973. En 1986, Pierre Boulez fait reproduire cinq de ses tableaux dans le premier numéro de la revue de l'IRCAM, Inharmoniques.
  • Condition: État neuf comme sorti de presse
  • Reliure: Couverture souple
  • Nom de publication: La Balance
  • CaractĂ©ristiques spĂ©ciales: Édition de luxe, Édition limitĂ©e, Édition originale, IllustrĂ©, NumĂ©rotĂ©, SignĂ©
  • Objet modifiĂ©: Oui
  • Description de la modification: SignĂ© par l'artiste
  • Poids: 1
  • Langue: Français
  • Lieu de publication: L'Isle-sur-la-Sorgue
  • Auteur: AndrĂ© FrĂ©naud
  • Époque: 1986
  • Sujet: PoĂ©sie
  • Date de publication: 1987
  • Nom: O Grande Fermentation Violente
  • Nombre de pages: 16

PicClick Insights - 🌓 Livre d'artiste ANDRÉ FRÉNAUD CHARLES MARQ O Grande Fermentation Violente PicClick Exklusiv

  •  Popularität - 0 Beobachter, 0.0 neue Beobachter pro Tag, 27 days for sale on eBay. 0 verkauft, 1 verfĂĽgbar.
  •  Bestpreis -
  •  Verkäufer - 563+ artikel verkauft. 0% negativ bewertungen. GroĂźer Verkäufer mit sehr gutem positivem RĂĽckgespräch und ĂĽber 50 Bewertungen.

Die Leute Mochten Auch PicClick Exklusiv