HISTOIRE de la MARINE FRANÇAISE par Claude FARRÈRE de l'École Navale 1934 RARE

EUR 60,00 Sofort-Kaufen, Kostenloser Versand, 30-Tag Rücknahmen, eBay-Käuferschutz
Verkäufer: argane23 ✉️ (4.291) 100%, Artikelstandort: Lunel, FR, Versand nach: WORLDWIDE, Artikelnummer: 235468342533 HISTOIRE de la MARINE FRANÇAISE par Claude FARRÈRE de l'École Navale 1934 RARE. "HISTOIRE de la MARINE FRANÇAISE" par   Claude FARRÈRE 

Claude Farrère, de son vrai nom Frédéric-Charles Bargone, né le 27  avril  1876  à Lyon  et mort le 21  juin  1957  à Paris , est un écrivain  français .

Suivant les traces de son père, un colonel d'infanterie de marine, il se lance dans une carrière militaire et entre en 1894  à l'École Navale . Il est promu enseigne de vaisseau en 1899, lieutenant de vaisseau en 1906, puis capitaine de corvette en 1918. Il démissionne de l'armée en 1919  pour se consacrer entièrement à l'écriture.

Son talent lui vaut un prix Goncourt  en 1905  avec Les Civilisés . Il s'inspire de son expérience et de ses voyages pour rédiger une œuvre très abondante. Il écrit principalement des romans à succès, mais aussi des récits de voyages, des ouvrages de marines et des essais sur l'actualité internationale. Il est l'ami de Pierre Louÿs  et de Victor Segalen  et porta une grande estime à Pierre Loti . L'œuvre de Claude Farrère fut parfois rapprochée de celle de ce dernier. Ainsi, il s'intéresse particulièrement à la Turquie  qu'il a visitée 11 fois à partir de 1902 , et surtout au Japon auquel il voue une amitié qui ne s'est jamais démentie. Claude Farrère est invité par le gouvernement japonais en 1938  en tant qu'écrivain "indépendant". Au cours de ce séjour, il se rend en Chine  du Nord, en Corée  et au Mandchoukouo , et est décoré de l'insigne de deuxième classe de l'ordre du Trésor sacré. Claude Farrère a également écrit un recueil de nouvelles fantastiques , "l'Autre côté", dont certaines nouvelles ont été reprises dans Fiction .

En 1933, il s'engage au sein du Comité français pour la protection des intellectuels juifs persécutés ; il demande aussi à la France de faire bon accueil aux Juifs qui fuient l'Allemagne, à la fois au nom de la générosité et au nom de l'intérêt bien compris du pays : ce serait « une bonne affaire » d'accueillir ces Juifs, comme l'Allemagne avait accueilli des protestants français après la révocation de l'Édit de Nantes .

Pendant l'entre-deux-guerres , il a fait partie de la rédaction du journal des Croix-de-feu , Le Flambeau.

Le 6 mai 1932, il s'interposant entre le président Doumer et son assassin Paul Gorgumov il est blessé de deux balles dans le bras.

Il publie en 1934

"Histoire de la Marine Française"

dans laquelle il explique que l'existence d'une marine a toujours été, en France, l'apanage d'une élite éclairée, généralement peu soutenu par l'opinion publique, et que les grandes défaites subies par la France (début de la Guerre de Cent Ans, Louis XIV, Napoléon) étaient généralement dues à l'absence d'une marine.

Claude Farrère est élu à l'Académie française  le 28  mars  1935 , le même jour qu'André Bellessort  et Jacques Bainville . Il bat de cinq voix son concurrent, Paul Claudel , pour succéder à Louis Barthou  au 28e fauteuil . Après guerre, il devient membre de l'Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain .

Claude Farrère fut président de l'Association des Écrivains Combattants. Il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le Le Prix Claude Farrère, créé en 1959 pour « un roman d'imagination et n'ayant obtenu antérieurement aucun grand prix littéraire. » Références Wikipédia

Couverture à coins percaline & dos cuir marron à 4 nerfs

Avec bandeaux, lettrines et culs de lampe

Illustré de nombreuses gravures 

 In-texte & hors-texte légendées

Les principaux chapitres de cet ouvrage : 

-Notre première Marine

-Marins du Moyen-Âge de Charles V à Charles VIII

-A l'époque de la Renaissance de Louis XII à Henri III

-La Grande Marine Royale

-Abraham Du Quesne

-La course et les Corsaires

-Le dix-huitième siècle

-La Révolution Française

-Trafalgar

-Le dix-neuvième siècle

-Aujourd'hui et demain

etc...

PARIS

Flammarion

1934

  • Condition: Ouvrage d’occasion complet, sans marques ni déchirures, feuillets légèrement jaunis, couverture avec usure normale du temps (voir photos)
  • Nom de publication: HISTOIRE de la MARINE FRANÇAISE
  • Auteur: Claude FARRÈRE
  • Époque: 1900 à 1960
  • Reliure: Relié
  • Sujet: Ouvrages de référence
  • Langue: Français
  • Date de publication: 1934
  • Lieu de publication: PARIS
  • Nom: Éditions Flammarion
  • Format: 225 x 285 mm
  • Nombre de pages: 384 pages livre complet

PicClick Insights - HISTOIRE de la MARINE FRANÇAISE par Claude FARRÈRE de l'École Navale 1934 RARE PicClick Exklusiv

  •  Popularität - 0 Beobachter, 0.0 neue Beobachter pro Tag, 18 days for sale on eBay. 0 verkauft, 1 verfügbar.
  •  Bestpreis -
  •  Verkäufer - 4.291+ artikel verkauft. 0% negativ bewertungen. Großer Verkäufer mit sehr gutem positivem Rückgespräch und über 50 Bewertungen.

Die Leute Mochten Auch PicClick Exklusiv